Logements collectifs – Corbeille-Essonnes (91)

Foyer pour travailleurs migrants de 115 studios, un logement de fonction, locaux collectifs parking en sous-sol GKP + R, architectes associés Date : livré en 2005 Coût/Surface : 4.9 M€ HT / 3300m² SHON Mission : Conception - Exécution Maître d'ouvrage : Sonacotra

En remplacement d’un foyer vétuste et situé en cœur de ville, la SONACOTRA décide de construire ce foyer neuf, considérant que la réhabilitation n’est pas économiquement viable. Le règlement très particulier de CORBEIL– ESSONNES impose des toits à pentes à la Mansard.

Le projet présente donc un étage sous combles avec un brisis quasi vertical. L’ ABF et le Maire tenaient par ailleurs à conserver une grosse villa typique des bords de Seine de cette banlieue résidentielle.

Des espaces collectifs y sont donc aménagés ainsi que le logement de fonction. Le plan se présente sous une configuration de bâtiments autour d’un patio, aménagé en espace paysager convivial. La hauteur des crues a imposé de sur- élever le rez-de-chaussée en faisant en sorte que le foyer reste accessible aux personnes à mobilité réduite et que les fonctions techniques soient préservées.