RSS Bussy-Saint-Georges (77)

Création d'une Résidence Services Séniors de 19 logements Date : APS - 2024 Coût/Surface : N.C. / 535m² SDP (extension) Mission : Conception - Exécution Maître d'ouvrage : Les Jardins de Bussy

L’EHPAD « Les jardins de Bussy » existant est composé d’un seul bâtiment qui se développe en L parallèlement aux 2 rues le bordant.

La restructuration des combles et l’extension permettront la création d’un étage d’hébergement de RSS (Résidences Service Seniors) qui totalisera 18 studios et 1 deux-pièces  (20 lits) avec leurs locaux associés (une salle multimédia, un salon/salle-à-manger, des rangements).

L’extension permettra de réaliser la nouvelle circulation verticale et un espace de vie supplémentaire pour l’EHPAD aux 1er et 2ème étages.

Le projet s’organisera à terme sur cinq niveaux.

Le projet de restructuration et d’extension à pour volonté de requalifier le R+3 actuellement sous comble et difficilement exploitable (hauteur restreinte sous toiture) en un véritable étage. Le projet développera son propre langage architectural et formera un couronnement continu à la façade existante. La toiture sera modifiée dans sa forme et hauteur. Elle conservera  le principe de la toiture précédente avec ses 4 pants. Le chéneau de la toiture sera à 12.67m et le faitage est à 15.00m.

L’escalier extérieur ouest sera démoli. L‘extension viendra s’implanter à sa place en retrait d’ 1.40m du bâtiment existant reprenant le même traitement de façade que l’étage restructuré. Elle accueillera le nouveau noyau ascenseur-escalier, des salons en étages et l’entrée de la RSS. Un portail sera installé en face de l’entrée de l’extension pour permettre un accès spécifique aux résidents de la RSS depuis la Cour du pavillon de chasse.

Le jardin sera retravaillé avec une partie dédiée à l’EHPAD (l’arrière du bâtiment) et une partie pour les habitants de la RSS (la partie ouest) qui sera remaniée.

Une partie de la dalle en enrobé sera démolie et remplacée par de la pleine terre et des plantations. La partie conservée de la dalle en enrobé sera redéfinie comme stationnements véhicules pour les résidents de la RSS. Le nouveau parc de stationnement sera pourvu d’un portail d’accès véhicules depuis la Cour du pavillon de chasse.

L’escalier extérieur Nord sera prolongé pour permettre l’accès au R+3.

Les façades de l’extension et de la restructuration du dernier étage seront rythmées par des poteaux en métal thermolaqué (ton gris anthracite) et soulignées par des bandeaux horizontaux en métal thermolaqué (ton gris anthracite) au premier plan. Les menuiseries s’insèreront entre les poteaux en alternance avec un parement brique pour les parties opaques. L’étage est traité comme un attique couronnant l’édifice.

L’extension adopte les mêmes registres : les bandeaux horizontaux, les poteaux rythmant le bâtiment et les fenêtres avec une allège en brique de parement. Au rez-de-chaussée un local poubelle à l’arrière et un auvent métallique thermolaqué (ton gris anthracite) offrant une entrée abritée, complètent le volume de l’extension. Le local poubelles sera traité en brique de parement.

Les  toitures seront en bac acier ton gris anthracite et seront pourvues de chéneaux périphériques, des chéneaux au décentes d’eaux pluviales existantes les évacuations seront caché dans l’épaisseur des poteaux de l’extension.